Vidéo : découvrez Feuquières vu du ciel
Feuquières est une commune du département de l’Oise (60), en région des Hauts-de-France, qui compte en 2020 une population de 1360 habitants, et se situe au coeur de l'unité urbaine de Feuquières une agglomération intra-départementale regroupant 3 communes et 2 804 habitants en 2017 (Feuquières, Broquiers et Moliens). A l'écart de la commune on trouve le hameau de La Chaussée, qui lui est rattaché.
La commune fait partie du canton de Grandvilliers, de la Communauté de Communes de la Picardie Verte et de l’arrondissement de Beauvais. Elle se situe à 29 km au nord-est de Beauvais, 8 km à l'ouest de Grandvilliers et à 15 km au sud-ouest d'Aumale. Ses habitants sont appelés les Feuquièroises et les Feuquièrois.
Feuquières possède à la fois un beau et riche patrimoine historique, bénéficie d'une douceur de vivre agréable avec de nombreux aménagements paysagers, dont un remarquable plan d'eau aménagé place du Frayer, véritable écrin de verdure au milieu de la faune et de la flore, autour duquel un chemin de promenade et des tables et banc on été installés. Des équipements de sports et loisirs variés viennent compléter les infrastructures communales, un réseau routier et ferrovière bien en place et toutes les commodités en matière de commerces de proximité et professionnels de santé font de Feuquières un territoire agréable pour y vivre confortablement et paisiblement.
Le bassin d'emploi est étoffé pour cette commune à taille humaine puisque de nombreuses entreprises locales y sont établies : on y trouve surtout la présence de l'entreprise Saverglass, mondialement reconnue pour son savoir-faire et son expertise, qui emploie plus plus de 1500 personnes avec son siège social à Feuquières même. En collaboration avec l'entreprise une crèche d'entreprise Saverkids a récemment vu le jour au sein de la commune.
De nombreux autres projets en cours et à venir sont à l'étude pour contribuer au dynamisme de la commune comme par exemple le développement d'un éco-quartier au sein de la commune, la création d'un béguinage, ensemble immobilier d'un vingtaine de logements maximum, organisé autour d'un jardin et d'espaces de vie partagés. Enfin la municipalité prévoit la mise en place d'une toute nouvelle salle polyvalente, pensée dans un but à faible consommation d'énergie