Eglise Notre Dame de l'Assomption
L'église Notre Dame de l'Assomption se situe au coeur de la commune, Place du Vieux Marché, près des commerces et de la mairie.
"Dominé par la puissante et austère masse de son clocher gothique, l’édifice remonte aux XIIIème et XVIème siècles. Son plan est constitué par une longue nef bordée d’un bas-côté au nord et débouchant sur un choeur formé d’une travée droite sous clocher et d’une abside à cinq pans. Ce plan était déjà celui de l’église du 13ème siècle, dont la nef ne comportait alors que les quatre dernières travées.
Très peu remaniée au XVIème, son plan étant resté le même, avec son chœur à chevet polygonal gothique, elle constitue l’un des très rares édifices complets appartenant à cette époque dans la région."
source : Dominique VERMAND - Eglises de l'Oise - https://www.eglisesdeloise.com/
Notre-Dame comporte plusieurs traits intéressants dont l’appareillage en damier de grès et de silex de la nef, l’un des plus anciens exemples conservés d’un mode de bâtir qui connaîtra un grand succès dans la région pendant de nombreux siècles, le portail du bas-côté nord, très représentatif du style gothique rayonnant datable du milieu du XIIIème siècle, réalisé avec un grand raffinement.
L'intérieur de l'église
Les trois travées ajoutées au XVIème siècle à l’ouest de la nef sont de style gothique flamboyant, qui était très utilisé à l'époque. Une charpente en carène, l’une des plus belles de la région, vient alors recouvrir l’ensemble de la nef.
A noter aussi, sa très belle chaire Louis XV et l’immense vitrail datant du XIXème siècle, installé dans la fenêtre de la façade, et dont le thème indiqué est « Jeanne (d’Arc) obtient de la Sainte Vierge la résurrection momentanée d’un enfant. »